Premier embouteillage du Cognac Festival

En collaboration avec l’embouteilleur indépendant Michael Barbaria, fondateur Swell de Spirits et Claire Prunier de la maison de Cognac Prunier, l’équipe du Cognac Festival à l’honneur de vous présenter le premier embouteillage exclusif du Cognac Festival !

Un Cognac unique et complexe

Ce cognac provient de la Grande Champagne, plus précisément des communes de Verrières et Juillac-le-Coq, sur des parcelles très calcaires qui apportent finesse et équilibre à l’eau-de-vie.

L’assemblage est composé d’environ 85 % de la récolte 2011, complété par 15 % d’eaux-de-vie plus anciennes (notamment 2005 et 2008). La distillation sur lies, réalisée uniquement avec les lies du vin, permet de préserver la richesse aromatique et la structure du produit.

Les premières années de vieillissement se sont déroulées en fûts roux, dans une cave humide en terre battue. En 2021, les différents fûts ont été assemblés puis le cognac a été transféré dans un chai sec, où il poursuit son évolution dans un environnement plus propice à la concentration des arômes.

Notes de dégustation

Au nez : Intense, belle fraîcheur, pomme verte, poire fraîche, jus de citron, ananas rôti, herbe fraîche. Avec plus d’aération, du caramel au beurre apparaît avec une pointe de cire d’abeille.

En Bouche : zeste d’orange et citron, légère sucrosité, abricot sec, pomme et poire cuites, bois vernis et patiné apporté certainement par le cognac plus vieux, légèrement réglissé, pointe iodé, cire d’abeille

Finale : Longue et citronnée, zeste d’orange, bois ciré

Avec de l’eau :

Au nez : Toujours expressif et fruité avec de la poire et pomme fraîches, abricot, vanille bourbon, la fraîcheur s’efface légèrement, zeste d’agrumes (orange et citron)

En bouche : miel, cire d’abeille, pomme compoté, réglisse en deuxième bouche

Finale : Longue et fruité, pomme poire, zeste de citron, réglisse

Le producteur

Christian Quod, qui travaillait autrefois dans le bâtiment, a rejoint dans les années 80 la famille de sa future épouse pour participer à la vie de l’exploitation. Il commence à distiller seul en 2002, perpétuant un savoir-faire transmis depuis au moins quatre générations. Aujourd’hui, c’est son fils Nicolas qui a repris les rênes. Le domaine, encore plus ancien que leur lignée de distillateurs, dispose de trois chaudières de 15 et 16 hectolitres, témoignant d’une tradition durable et passionnée.