
Dans l’imaginaire collectif, l’évocation de Cognac renvoie inévitablement à la célèbre eau-de- vie. Il est vrai que la destination doit au cognac sa renommée internationale. Pour autant, il ne saurait être la seule clé de lecture de la destination.
Ville de Cognac
Ville natale de François 1er, baignée par les eaux claires du fleuve Charente, Cognac est riche d’un patrimoine historique et naturel remarquable que l’on découvre en toutes saisons à travers les visites à la carte ou décalées concoctées par les agitateurs de patrimoine de Ville d’art et d’histoire et de l’Office de Tourisme. Principal vestige des remparts qui encerclaient la ville au moyen-âge, la porte Saint-Jacques est devenue un des monuments emblématiques de la ville de Cognac. Le parcours scénographique relate l’histoire de la porte et la terrasse offre un panorama à couper le souffle sur la vieille ville et le fleuve Charente. Mais pourquoi donc y a-t-il tant de références à François 1er dans la ville de Cognac ? Parce qu’avant de marquer de son empreinte les bords de Loire, François 1er a vu le jour sur les bords de Charente à Cognac !
Œnotourisme urbain
La formidable épopée du cognac se découvre aujourd’hui à travers la visite de nos maisons de négoce, toutes uniques et toutes époustouflantes. Musées et fondation d’art contemporain complètent admirablement l’offre oenotouristique de la ville.
Dès 1800, le cognac se déguste en cocktail. Le Mint Julep a vu le jour Outre Atlantique, le Cognac Collins a été inventé quant à lui en Grande-Bretagne. En cocktails, le Pineau permet de jouer dans la cour des grands classiques : Pineaujito, Négroni, Pineaucolada… Roof-top, cosy ou atypique, les bars à cocktails sortent le grand jeu à Cognac. La maison des vins charentais fait également figure d’incontournable.


Œnotourisme au cœur du vignoble
A chaque saison le vignoble se pare de couleurs différentes : l’hiver, le givre couvre de blanc les sarments, au printemps c’est le vert tendre qui domine. L’été fait place au contraste éclatant du bleu du ciel sur des rangs de vigne. Puis viennent les nuances dorées des
grappes en automne lorsque les feuilles commencent à roussir annonçant la période des vendanges.
Les savoir-faire du cognac, du pineau des Charentes et des vins charentais se découvrent également à travers la visite des exploitations viticoles. Les producteurs y partagent leur
passion le temps d’une expérience, d’une aventure ou d’une dégustation.
De novembre à mars, chaque année, c’est le temps des chauffes : la distillation. Les alambics ronflent et l’eau-de-vie donne son cœur. Une expérience olfactive et gustative unique.
Le fleuve Charente
Pour quelques heures ou quelques jours, il est tellement agréable de naviguer sur le fleuve
Charente à bord d’une gabare moderne ou d’une pénichette habitable. Le fleuve Charente
se découvre également depuis la Flow Vélo, une vélo-route bucolique reliant Sarlat à l’Ile
d’Aix presque exclusivement en site propre.

