
Animée par Vanessa Ferey, Chargée de mission pour le patrimoine culturel immatériel et l’ethnologie du Cognac
Au cœur de cette master class, une exploration vivante et sensible de la transmission des savoir-faire liés à l’élaboration du Cognac, à travers les générations et les gestes. De la vigne au verre, chaque étape – taille, distillation, élevage, assemblage – incarne une mémoire collective, technique et culturelle, transmise oralement, par l’observation ou l’apprentissage en situation.
Animée par des professionnels passionnés – vignerons, distillateurs, maîtres de chai, tonneliers – cette session propose une immersion dans les pratiques concrètes du Cognac, tout en interrogeant leur place dans le monde contemporain. Comment préserver ces gestes précis dans un contexte de mutation climatique, technologique et sociale ? Comment les transmettre à la jeunesse, aux nouveaux venus, aux visiteurs, sans les figer ni les folkloriser ?
En lien avec la démarche de reconnaissance au Patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’UNESCO, cette master class mettra également en lumière les enjeux de sauvegarde, de documentation et d’éducation autour de ces savoir-faire uniques, portés par des communautés humaines diverses mais solidaires.
Un moment d’échange intergénérationnel, sensible et inspirant, pour celles et ceux qui souhaitent comprendre en profondeur la culture vivante du Cognac.
Heure : 17h
Masterclass Gratuite
Durée 45 minutes
Limitée à 20 personnes